P

你好, Voilà c'est fait

17 Sep 2008

Hmmm, la flemme de dessiner et surtout pas de scanner donc je vais plutôt taper du clavier un p'ti coup.

J'ai fait ma rentrée ! 4h de chinois tous les matins à répéter zhe zhu zha zhi gu ga gu... c'est chiant mais c'est nécessaire (enfin j'imagine).

Ma classe est remplie d'américains ou d'anglais, les quelques contestataires qui ont décidé de naitre dans un pays non anglophone (une brésilienne, une mexicaine et un allemand) parlent quand même anglais "fluently". En fait nous sommes 2 à avoir du mal à communiquer, moi et un espagnol qui n'a pas l'air de beaucoup m'apprécier (depuis quand les espagnols n'aiment pas les français ?). De tout façon je n'arrive pas à comprendre un mot qui sort de sa bouche "Euhé... zé taïmeuh ize déliciousse", j'ai essayé de lui parler en espagnol et c'est pire (mais la ça vient de moi je crois).

La chinoise à côté de moi s'est décoincé et commence à être sympathique, elle me parle à voix basse et j'ai beaucoup de mal à la comprendre "_do you have a ruller ? _A WHAT ???". Voyons les choses du bon côté, ma compréhension anglaise ne risque que de s'améliorer. Et puis, personne ne m'avait jamais demandé une règle en anglais, c'est marrant d'avoir une camarade de classe anglaise.

L'indonésienne-Singapourienne-Australienne en face de moi est très mignonne mais lance souvent des "he's so cute" en parlant de ce connard d'espagnol.

Tous les jours je mange avec des personnes différentes, l'université internationale est vraiment le moyen par l'excellence pour rencontrer tout type de personne. Les américains ont d'ailleurs une technique très particulière(ment miraculeuse), un moyen déroutant aux premiers abords mais complètement indispensable pour se faire des relations : le serrage de main. "_hey btw I'm david shaking hands _I'm Nicole nice to meet ya, where'r you from ?" et la magie s'opère.

Une néo-zélandaise de 17 ans haïssant "amicalement" les français (entendez par la qu'elle est fan de rugby) m'a avoué : "My mother is a spy", puis s'est mise à me raconter ce que faisait sa mère "officiellement" et surtout "officieusement" pour le gouvernement chinois. Un autre américain m'a expliqué que sa compagnie lui avait demandé d'apprendre le chinois pour qu'il puisse être nommé directeur (ou un truc dans le genre). Un russe rencontré dans un bar me donne sa carte du magasin informatique qu'il dirige à BeiJing.

Je rencontre aussi pas mal de français (ouais euh... enfin seulement 4 en fait) qui veulent s'installer pour de bon en Chine. Un était libraire et a tout plaqué pour venir ici, un autre veut ouvrir un bar dans une petite province chinoise. Il cherche d'ailleurs à se marier avec une chinoise pour pouvoir acquérir la nationalité. A midi Un autre groupe de koréen-honkongais-néerlandais m'a offert le repas (dans une pizzeria).

Beaucoup de gens intéressants. Un mal de ventre persistant. Un temps capricieux. Des cours de chinois.

Je dois encore comprendre comment fonctionne cette Laundry... j'essayerais d'écrire dans un laps de temps moins important... A+