P

Une journée à Shenzhen 深圳

11 Feb 2009

Voilà, je suis parti, après des adieux à mon oncle et ma tante (qui m'hébergeaient à HK) je prends le métro direction Shenzhen.

J'ai décidé d'y passer 1 jour tout seul. D'abord car je voulais voir ce fameux "windows of the world", sorte de parc à thème qui reproduit les batiments/architectures connues à travers le monde. Tout seul tout simplement car je n'avais personne sur l'île d'HK pour y aller avec moi.

Première fois que je voyage seul, que je prend un hotel seul etc... et on peut dire que ca vallait le coup.

Je suis donc arrivé à 10h à l'hotel en repartant directement pour aller voir le 世界之窗 (ce fameux windows of the world donc).

C'est grand, c'est très joli, on peut y voir les structures les plus connus en passant par Stoneheigh au Maharajah.

La France est bien représenté avec les jardins de Versailles, le Louvre (qui est en fait le métro), l'arc de triomphe et bien sur la tour Effeil.

Une fois revenu à l'hôtel, épuisé d'avoir marché toute la journée, je m'adresse à la standardiste qui m'avait déjà reçu la première fois à l'accueil. Je lui demande alors 附近有什么好完玩儿 (qu'est-ce qu'il y a de bien à faire dans les environs). Là s'ensuit une conversation à base de fou rire. Il faut comprendre que lorsque je parle chinois je suis conscient de mon accent de merde et conscient aussi du fait que la personne en face de moi essaye de garder son sérieux pour ne pas me vexer. C'est alors souvent moi qui rigole le premier en balbutiant en même temps sur quelque mots, ce qui fait rigoler l'autre.

Là un mec qui travaille aussi dans l'hôtel arrive et elle lui pose alors la même question que je venait de lui poser. S'ensuit une séance de brainstorming avec les deux compères pour savoir ce que je pourrais faire dans les environs.

Et là, étrangement, le mec me dit 我可以带你玩. Ce qui veut dire "je peux t'emmener t'amuser". S'amuser en chinois veut dire énormément de chose, je suis un peu surpris par la proposition et hésite un peu en essayant de comprendre de quoi il s'agit... La fille de l'accueil me dit alors de le suivre qu'il me montrera les coins sympa de Shenzhen. Ayant confiance en elle je décide donc de le suivre.

Il me fera faire un tour des trucs connus du coin, me payera à boire et des jeux dans une salle d'arcade et finalement m'invitera au restaurant... Je citerais juste une amie "There is nice people in this world".

Le lendemain matin je décollais pour Pékin sans le recroiser.